Qui sui-je ?
Je m’appelle Lucie Saint-Voirin,
je suis née en 1985 en Franche-Comté.
De puis mon plus jeune âge, j’adore cuisiner.
En plus de satisfaire ma gourmandise, la cuisine est un temps de partage. C’est pour moi un moment précieux du quotidien où l’on prend du temps en famille ou entre amis pour prendre soin les uns des autres en concoctant de bons petits plats.
C’est aussi une passion familiale qui se transmet : ma famille compte de nombreux gourmets, dont plusieurs ont exercé le métier de cuisinier ou cuisinière.
Ma mère et ma grand-mère m’ont initiée dès mon plus jeune âge à la cuisine et c’est ainsi que cette passion a débuté.
Pendant mon enfance, mes grands-parents m’ont fait découvrir le plaisir du potager : cueillir des fruits et légumes pour les cuisiner et les savourer dans la foulée !
J’avais aussi beaucoup de joie à les accompagner à la cueillette de champignons et de mûres sauvages.
J’ai donc eu la chance d’avoir accès à des produits frais, locaux et de saison et en terme de goût, je me suis vite rendu compte que ça change tout.
Cuisinière autodidacte, je me suis formée au travers de nombreux livres et rencontres avec des passionnés.
Jeune adulte, je suis partie vivre et étudier dans de grandes villes en France et à l’étranger.
J’ai commencé une carrière dans l’industrie du luxe. Pendant, 8 années j’étais motivée par la richesse des rencontres et la diversité des missions qui m’étaient confiées. Et pourtant, plus j’avançais dans cette carrière, plus je ressentais un grand vide intérieur.
Je ressentais ma vie comme « vide de sens ». Durant cette période, j’ai vécu comme un effondrement intérieur : je ne savais plus vers quoi me diriger, quelle direction donner à ma vie.
C’est à ce moment que j’ai fait la rencontre de nombreuses personnes bienveillantes et inspirantes.
J’ai découvert la méditation et plusieurs formes de thérapies alternatives qui m’ont appris à revenir à moi, me détendre et apprendre à mieux me connaître et m’aimer.
J’ai aussi fait la découverte des plantes sauvages comestibles qui a été une grande rencontre dans ma vie. Imaginez : je me suis rendue compte que « l’herbe » qui se trouvait sous mes pieds était en réalité composée d’une multitude de plantes différentes et que je pouvais en utiliser certaines pour me nourrir et me soigner. Et en plus c’est BON : j’ai intégré à ma cuisine tout un panel de nouvelles textures et saveurs et cela m’a enchantée.
Année après année, je me suis donc intéressée aux plantes sauvages tout en poursuivant mon chemin d’apprentissage à me connaître et à m’aimer.
Je ressentais tellement d’émerveillement à être dans la nature avec les plantes et de joie à être de plus en plus moi même que j’ai décidé de me former auprès d’experts.
Je suis entrée au Collège Pratique d’Ethnobotanique de François Couplan (ethnobotaniste renommé, auteur d’une centaine d’ouvrages sur les plantes sauvages) en 2014.
Depuis ce jour, je continue à me former chaque année en allant sur le terrain avec passionnés des plantes et botanistes comme Guy Lalière (expert des plantes comestibles et médicinales d’Auvergne) ou Gérard Ducerf (référence en matière de plantes bio indicatrices) et bien d’autres.
J’ai commencé à transmettre ma passion pour la cuisine des plantes sauvages en 2014 par le biais de balades botaniques, dégustations de recettes plantes sauvages et animations de conférences sur les plantes sauvages comestibles et toxiques.
Depuis 2019, je travaille en partenariat avec la maison d’édition de Terran (fondée par Bernard Bertrand) qui publie certains de mes ouvrages sur la cuisine des plantes sauvages.
Depuis ces 10 dernières années, je me déplace en France, en Suisse et en Belgique pour diffuser mes connaissances sur les plantes sauvages.
Aujourd’hui, je transmets ma passion par le biais de :
Stages sur la cuisine des plantes sauvages
Conférences sur les plantes sauvages comestibles, médicinales et toxiques
Balades botaniques plantes sauvages comestibles et plantes médicinales
Chroniques radio sur la connaissance et l’usage des plantes sauvages de Franche comté, des légumes cultivées et des plantes médicinales
Formation des chef cuisinier à la cueillette et cuisine des plantes sauvages
Formations professionnelles et tout public sur la cueillette et cuisine des plantes sauvages comestibles
Ateliers de découverte des plantes et de connexion à la nature
Livres de recettes sur la cuisine des plantes sauvages
Articles de presse sur l’histoire de l’utilisation des plantes à travers les siècles, sur l’autonomie alimentaire et la cuisine des plantes sauvages
Ce qui m’a permis de déployer ma passion, ce sont aussi les différentes formes de thérapie qui m’ont aidée à me découvrir en profondeur et oser vivre mes élans de vie.
J’ai cheminé pendant 5 ans auprès de l’école Internationale du Féminin et du Masculin sacrés et je me suis formée à différentes approches thérapeutiques comme le couple intérieur, l’enfant intérieur, le reiki, les soins énergétiques, la relation d’aide…
Au fil de belles rencontres, j’ai découvert en 2014 la pratique du Wùo Taï : une pratique corporelle alternative à l’ostéopathie qui m’a tout de suite enthousiasmée et apporté un grand bien être.
Je me suis formée pendant plusieurs années à cette pratique que je propose en soin individuel et que j’enseigne en atelier de groupe.
Ayant à cœur de tisser des liens entre la connaissance de la Nature et la rencontre et l’amour de soi, je développe des pratiques d’écothérapie : des formes d’accompagnement en Nature et avec la Nature.
Pour approfondir ma démarche, je me suis formée à la pratique des écorituels® en 2022, auprès de Marianne Grasseli Meyer.
Aujourd’hui, Je vis en Franche-Comté, entourée par les plantes. J’explore un mode de vie simple, je fais de mon mieux pour me sentir en harmonie avec les êtres vivants qui m’entourent.
j’ai beaucoup de joie à transmettre mon amour de la Nature et du vivant, notamment en partageant mes connaissances sur les plantes ou en proposant des séances de wùo taï ou d’écothérapie.
Et tout comme d’autres l’ont fait avec moi, je suis heureuse d’accompagner ceux qui le souhaitent dans leurs processus de changement de vie, de connexion à la Nature et d’amour de soi.
Au plaisir de faire votre rencontre,
Lucie Saint-Voirin
J’ai aussi acquis grâce à cette école des techniques de travail en cercle de parole, de création de rituels et d’animation de cercles de femmes ou cercles mixtes.
2023 Formation plantes bio indicatrices
Je me suis formée à l'étude des sols par l'analyse des plantes bio indicatrices, méthode développée par Gérard Ducerf.