Fresque de la biodiversité
Un outil de sensibilisation aux enjeux environnementaux

Organiser un atelier fresque de la biodiversité

La fresque de la biodiversité est un atelier ludique et participatif qui permet à tous de comprendre les enjeux environnementaux actuels et de découvrir des pistes d'actions.
Cet ateliers est proposé à des groupes de 15 personnes et dure 3 heures.

Je réserve un atelier

Sensibiliser votre équipe à la responsabilité sociale et environnementale

Tout au long de cet atelier, les participants sont accompagnés dans un processus collaboratif pour comprendre les enjeux liés à la dégradation de l'environnement.
Cette prise de conscience permet ensuite d'explorer des pistes d'actions concrètes aux niveaux individuels et collectifs.
Cet atelier est aussi l'occasion de créer du lien et d'initier une dynamique d'intelligence collective au sein de vos équipes.

Comprendre le fonctionnement  systémique du vivant

La fresque de la biodiversité est un outil simple et ludique pour comprendre  l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité : ce qu’elle est, ce qu’elle permet et ce qui la dégrade.

Prendre conscience des enjeux...

Fondé sur les études scientifiques de l'IPBES*, cet atelier permet de comprendre les impacts d'une perturbation créée dans un écosystème. Il présente de façon claire et synthétique les grands enjeux planétaires liés à la dégradation de la biodiversité : destruction des habitats, surexploitation des ressources naturelles, changement climatique,...

... et se mettre en action

Guidés par une professionnelle de l'éducation à l'environnement, les participants seront amenés à trouver des pistes d'actions concrètes à déployer dans leur vie quotidienne mais aussi au sein de leurs organisations et à une échelle collective. 


*la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) est un organe intergouvernemental créé en 2012. Il est placé sous l’égide du Programme des Nations unies pour l’environnement, du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Se connecter pour laisser un commentaire.
Festin de plantes 2023
Le menu du restaurant du musée des maisons comtoises